Accueil Sport Volleyball | Union sportive des transporteurs de Sfax : La grande école

Volleyball | Union sportive des transporteurs de Sfax : La grande école

Fidèle à sa tradition en matière de formation, l’USTS planifie son retour au premier plan.

Le 53e anniversaire est l’occasion de mettre en lumière le passé, l’état des lieux et les perspectives de l’USTSfax. Un club qui se respecte et est considéré comme la grande école de volleyball où son nées de grandes étoiles.

C’est, en tout cas, de la formation à l’état pur qu’on parle. La tendance principale est l’émergence de nouveaux talents et de nouveaux et prometteurs joueurs.

L’USTS, si elle se  contente de rôles secondaires en senior, a néanmoins réussi à ébranler la hiérarchie nationale et s’est faite reconnaître comme intraitable dans les catégories des jeunes.

Houcem Bouhlel, installé aux commandes du comité directeur de l’USTS en 2014, se montre réaliste et optimiste, fidèle à la tradition et à la politique tracée depuis l’existence du club. «Il faut dire, cependant, que les objectifs restent toujours liés au facteur financier. Le budget annuel s’élève  à environ   cent mille dinars. La Société régionale de transports (Sorestras), en tant que soutien officiel, subventionne de soixante cinq   mille dinars. Le reste vient de la part de certains sponsors, de la commission régionale des sports et du contrat programme avec la tutelle. Avec un budget tout juste moyen, les ambitions restent limitées et ne dépassent pas la formation des jeunes et la présence sur le double front championnat et coupe.

Pourtant, l’USTS étale souvent un potentiel étonnant de très jeunes joueurs. La saison écoulée, nous avons passé à côté du play-off. On consacre 40% du budget pour les jeunes alors que les seniors bénéficient de 60%», a dit H.Bouhlel.

Le président du club a voulu, à ce propos, saluer l’initiative de l’ex-joueur de l’USTS, Majid Bouzidi (un homme d’affaires à Sousse),  qui consacre au club une aide financière annuelle depuis 2014.

L’USTS compte 150 licenciés et 50 à son académie. Pourvoyeur des équipes nationales de jeunes, 8 en présélection, 5 cadets et 5 juniors.

Un projet ambitieux

Les entraînements des jeunes, toutes catégories, se déroulent dans un espace manquant des commodités les plus élémentaires. Il s’agit d’un ex-garage rénové pour la circonstance.

Les seniors s’entraînent à la salle Bjaoui aux côtés du CSS (garçons et filles), l’ASTS, les basketteuses du CSS et les handballeuses de l’Association sportive de Sfax. Cette saturation freine la progression des Transporteurs. «Le président de la Soretras, Hichem Elloumi, vient d’annoncer un projet qui mettra fin aux situations difficiles que vivent toutes les catégories.

Il s’agit de bâtir une grande salle sur une partie du dépôt de bus de la société, qui se compose d’un terrain central et deux annexes. Ce projet entrera en exploitation dans deux ans au plus tard. Cette initiative est très appréciée par tout le monde», affirme M. Bouhlel.

Le travail de base s’effectue par le biais de trois techniciens de renommée, en l’occurrence Mongi Ktari, Mohamed Alimi et Fakher Chalguam.

«L’USTS ne pourrait compter que sur ses enfants pour redonner à l’équipe son lustre d’antan acquis au début des années 70. Hamadi Kerkeni, Bahri Trabelsi, Moncef Belaïba se présentent souvent pour suivre le travail de grande haleine entrepris au sein de toutes les catégories.

Idem pour Ghazi Koubaâ en direct de Qatar et qui ne cesse de nous encourager. L’essentiel dans l’immédiat est de préparer une équipe compétitive capable, dans deux ans, de jouer les premiers rôles», note le président du club.

Taoufik HAJLAOUI

L’USTSFAX

Née le 20 novembre 1967

36 saisons en Nationale A et 17 en Nationale B

Palmarès :

– Seniors garçons : Sacrée championne de Tunisie en 1972 et 4 fois finaliste de la coupe de Tunisie : 1972, 1974, 1994, 1996.

– Juniors : 5 championnats et 6 coupes

– Cadets : 5 championnats et 5 coupes

– Minimes : 5 championnats

– Ecoles : 6 championnats et 5 coupes

– Benjamins : 5 championnats

Principaux acteurs :

Les frères Boussarsar : Ahmed, Abdelaziz, Rachid, Hédi, Ridha, Abdelaziz Derbal, Abdelmajid Khrouf, Abderrazak Miladi, Bahri Trabelsi, Mahmoud Miladi, Mustapha Sassi, Mondher Kaâniche, Moncef Belaïba, Ezzeddine Chaffaï, Atef Loukil, Omar Maâoui, Ghazi Koubaâ, Walid Boujelbène, Slim Chebbi et Niaz Sallam.

Principaux entraîneurs :

Ahmed (dit Mohamed) Sallami, Moncef Belaïba, Foued Kammoun, Ali Boussarsar, Hamadi Ben Mustapha (dit Kerkni), Ahmed Louati, Mohamed Trabelsi, Miloud Tlemceni (Algérie), Ezzedine Chaffaï, Ghazi Koubaâ, Atef Loukil, Tarek Ben Chikha, Saber Abdelwahed, Anis Mallek et Makrem Alimi.

Principaux présidents :

Adel Ben Romdhane, Jamal Tallous, Jamel Ben Amor, Houcème Bouhlel, co-fondateur : Mokhtar Baccour.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *